Acheter en viager : les principes de base

Le principe du viager est de pouvoir acheter un appartement ou une maison avant que son propriétaire ne décède. Ainsi, en fixant une somme versée au moment de l’achat (le bouquet) et les diverses mensualités, vous pourrez évaluer le montant du bien. Pour vous aider, vous pouvez demander à un expert immobilier et viager d’expertiser le bien .
Le viager a l’avantage de permettre au vendeur d’avoir un complément de retraite en lui apportant des revenus complémentaires. L’acquéreur pourra généralement payer le bien moins chez qu’un achat classique comptant. Cependant, cela comporte des risques puisque le paiement devra avoir lieu jusqu’au décès du propriétaire, date que l’on ne peut pas prévoir à l’avance. Il faut aussi noter que si l’acheteur décédé avant le propriétaire, ses héritiers devront continuer de payer les mensualités.

L’achat en viager permet de pouvoir acquérir un bien immobilier sans avoir nécessairement une grosse somme à investir puisque celle-ci sera versée au fur et à mesure.
La valeur du logement sera fixée en fonction de sa valeur vénale et de la valeur du logement occupé notamment par rapport à l’âge de l’occupant. Il est possible d’introduire une clause d’indexation dans le contrat de vente.

Cette vente, une colis le logement libre, vous permettra d’en disposer à votre convenance, de l’habiter, le louer ou le revendre. Cependant, si vous avez besoin de ce logement de façon urgente, le viager n’est pas la bonne solution. », »Le montant du bouquet est généralement fixe aux alentours de 30% du prix, l’apport est donc inférieur à un achat classique. Vous pouvez contester le prix d’estimation du bien mais attention à ce que les héritiers ne contestent pas l’opération en cas de sous-évaluation.